top of page
Photo du rédacteurBlog CLINIQUE RESILESTE

Vos idées de cadeau

Dernière mise à jour : 5 févr. 2021



Quand les fêtes approchent, c’est le bran le bas de combat, la course effrénée pour trouver LE cadeau pour chacun ! Noël 2020 en est un pas tout à fait comme les autres. COVID, pandémie, masques, confinement, fermeture de commerces, réouverture, fermeture de restaurants…. Voilà de quoi perturber.


La mondialisation et la surconsommation montrée du doigt, certains n’hésitent pas à y voir une lueur d’espoir pour que le bon sens ramène les ouailles dans la bonne direction. Réinventer l’économie, la manière de consommer, de s’entrevoir et de se réunir, tant de changement potentiel, tout en s’accrochant au connu. Ha les fêtes ! un moment de prédilection ! Pas pour tout le monde pourtant. Dans bien des cas, dépression, obligation d’assister à des réunions de famille dont on se passerait bien, de dépenser l’argent qu’on n’a pas aussi. Noël 2020 n’aura jamais été aussi tiraillé entre les férus des festivités et ceux qui veulent à tout prix les éviter.


Chose curieuse, les restaurants ont été fermés pour cause de pandémie tandis que les centres d’achat sont bondés pour le vendredi fou, le Boxing Day et tous les autres jours du dernier mois de l’année pour vibrer dans les divers excès. Étrangement, les virus se promènent bien plus dans les foules en mouvement qu’autour de tables habillées d’individus statiques. De curieuses décisions qui soulèvent la rébellion.


Peu importe comment vous le vivez, il reste toujours ce fameux échange de cadeau qui a lieu à un moment donné ou un autre.


Puisque bien du monde veut retrouver les vraies valeurs, faire vivre les commerces d’ici, il serait déjà bon de lâcher les grandes surfaces au profit des petits commerces de quartier. Vous pouvez aller encore plus loin. Dans un contexte où les virus perturbent, voici une liste d’idées pour raccorder les aspects contradictoires d’une pandémie en pleine période festive.


· Offrez un bon de présence pour un temps défini pour garder le ou les enfants de vos connaissances qui n’en peuvent plus.

· Si vous êtes habiles de vos mains, faites en profiter les autres :

o Offrez la préparation du terrain du potager de votre ami(e) ou de votre famille au printemps pour y planter des légumes le temps venu.

o Offrez votre présence pour l’entretien du potager durant la saison estivale

o Tricotez des écharpes, mitaines, pull-overs…. Et offrez-les.

o Sculptez une œuvre de vos mains dans le bois, la glaise… peignez un tableau… et offrez-le en cadeau.

o Offrez de venir faire le souper pour une personne de votre entourage qui n’est plus en mesure de bien se nourrir seule.

o Offrez une coupe de cheveux que vous ferez.

o Offrez de réparer des meubles ayant besoin d’être rénovés.

o Offrez de refaire la peinture des pièces d’une maison

· Offrez des cours de tricot ou de crochet en ligne à vos proches, un temps de présence régulier pour leur apprendre les notions de base. Après tout, c’est bien de pêcher pour ceux qui crient famine, mais c’est encore mieux de leur apprendre à pêcher ! Si on peut montrer son bobo en ligne au docteur, on peut sûrement montrer un montage tricot à son partenaire virtuel.

· Offrez d’organiser un groupe de cuisine à plusieurs et acheter la matière première en gros. Vous partagerez les coûts et tout le monde mangera mieux.

· Offrez une session de cours de fitness en ligne.

· Offrez des séances pour apprendre la musique aux enfants de vos connaissances ou votre famille

· Offrez votre présence en ligne pour faire du sport ensemble.

· Offrez votre présence en présentiel pour faire du sport ensemble.

· Offrez le montant d’un abonnement pour une connexion internet respectable aux étudiants qui en ont le plus besoin pour étudier autour de vous.

· Offrez un bon de réparation, nettoyage, mise à jour d’ordinateur

· Offrez quelques séances de thérapie aux gens qui vous sont chers et vivent très mal les difficultés auxquelles ils font face et n’ont pas les moyens de se faire aider.

· Et bien plus d’idées encore…. Laissez-vous penser !


Pourquoi toujours offrir de la matière qui vient tout le temps d’ailleurs sans être vraiment certain que cela sera utile et significatif. Avoir le dernier cri des dernières innovations n’apprend pas le partage, les liens sociaux respectueux et aimants, les vraies valeurs. Un cadeau peut être éphémère du moment qu’il est utile et ne gaspille pas les ressources. Le plaisir à le recevoir est immense et c’est votre cadeau.


Les tonnes de pourriels et autres publicités de la toile internet incitant à la consommation sont une insulte à la nécessité de se recueillir et de se retrouver durant les périodes les plus difficiles de nos vies. Pensez un instant que pour vous offrir les fameux énormes rabais, les prix ont été soigneusement et doucement gonflés pendant des mois rendant la perte éventuelle dérisoire dans l’ensemble. Un produit à vendre doit avoir un prix multiplié par 7 minimalement pour devenir rentable, sans compter les frais de manutention, de stockage, de distribution…. Il faut augmenter les coûts de la confection de base de beaucoup pour qu’une organisation soit rentable. Certains produits sont tellement gonflés en termes de prix qu’en réalité une grosse part revient à certaines personnes sans équités, au-delà des frais bien normaux pour couvrir tous les intermédiaires.


On sait toujours faire quelque chose dans la vie, quelque chose que ce soit. La surconsommation et la rapidité dans laquelle la mondialisation a projeté les humains a fait perdre de vue bien des capacités intrinsèques à chacun de nous. Pas besoin d’être un génie ni même un artiste. La bonne volonté et l’engagement suffisent.


Il y a des choses que vous tentez de faire entre toutes vos activités rémunérées, par obligation, pour aider les autres, mais sans y mettre la valeur réelle. Il s’agit toujours d’un certain temps que vous ne mettrez jamais ailleurs, d’où l’hésitation à répondre à certaines demandes de votre entourage ayant l’impression que c’est facile pour vous, alors on peut tout vous demander. Sachez mettre la valeur sur vos confections et offrez-les en cadeau.


Sachez offrir ce que vous faites de mieux plutôt que de déployer toutes vos énergies à dépenser dans les grandes surfaces qui contiennent des choses venues de tellement loin et souvent sans votre âme. Il y a bien longtemps les gens s’offraient des choses toutes simples, car le plus important n’était pas le cadeau, mais le moment passé ensemble. L’année 2020 ne permet pas de passer du temps ensemble en présence, mais dès l’instant où vous envisager d’offrir un cadeau, révisez un peu vos objectifs et mettez-vous à la pâte, impliquez-vous, étonnez-vous de tout ce que vous pouvez accomplir par vous-même. Votre satisfaction n’en sera que plus grande.


De nos jours, garder sa santé mentale n’est pas chose facile. À travers de petites actions, chacun peut en arriver à se maintenir face aux difficultés et contraintes. Alors, lâchez vos achats et utilisez vos dons.


Joyeux Noël !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page